RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Climat : les années 2015 à 2022 les plus chaudes jamais enregistrées

Paul Malo
11/01/2023



Selon le programme européen Copernicus, 2022 est la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée en Europe.



Une année 2022 qui a battu des records

Crédit : Pixabay
Crédit : Pixabay
Vous avez dit réchauffement climatique ? L’année 2022 aura battu bien des records, selon les analyses du programme européenne Copernicus. Ainsi, « les températures européennes ont augmenté de plus du double de la moyenne mondiale au cours des trente dernières années et le taux d'augmentation est le plus élevé de tous les continents du monde. »
« La France, l'Espagne, l'Allemagne et la Slovénie ont connu leurs plus fortes émissions estivales de dioxyde de carbone dues aux incendies de forêt depuis au moins 20 an s», détaille Copernicus. Des incendies qui auront eux aussi contribué à la dégradation de la qualité de l'air.
 

L'année 2022 en première place

2022 aura au final été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée au niveau européen, et celle ayant connu l'été le plus chaud. Mais en France comme chez certains de ses voisins (Espagne, Portugal, Royaume-Uni), cette année 2022 arrive même en première place.
« Les gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4), sont les principaux moteurs du changement climatique et nos activités de surveillance nous permettent de voir que leur concentration dans l'atmosphère continue d'augmenter sans aucun signe de ralentissement », alerte dans un communiqué Vincent-Henri Peuch, directeur du Service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus.



 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter